Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700.
En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante qui provenait de source souterraines ce qui était fort rare à l’époque, ce qui a donné son Nom au Château.
Le Colonel TEED Lors d’une de ses pérégrinations, découvre Cassis et tombe littéralement amoureux de l’endroit, décide de s’y installer et acquiert le Château de FONTCREUSE. Le Colonel TEED se prend alors de passion pour son domaine, redouble d’efforts, ne cesse de faire progresser la qualité pour élaborer un grand Vin Blanc qui fera la renommée de FONTCREUSE. En 1953, le Domaine de FONTCREUSE devient la propriété de Joseph Maffei, Cassidain d'origine, engagé dès le début de la seconde guerre mondiale dans la Royal Air Force, fait Prisonnier Allemand puis évadé… c'est à cet Homme hors norme que les vins du Château FONTCREUSE doivent leur renommée. En 1987, peu avant sa mort, Joseph Maffei prévoyant, vend et transmet le domaine à Jean-François Brando a qui revient la charge d'assumer l'héritage. Avec passion FONTCREUSE conjugue son Terroir, sa Tradition, parfait respect du progrès d'hier, pour mettre en œuvre le progrès d'aujourd'hui, qui sera la Tradition de demain
Alors que le vignoble de Provence fut implanté grâce à l’action des Phéniciens (ou Phocéens) au 6e siècle avant notre ère, ce sont les Romains qui ont permis de donner un essor considérable en en faisant un véritable commerce.
Le climat est parfait pour l’élaboration de vins de Provence avec le soleil qui baigne les vignes, les brises marines et le Mistral qui assainit les vignes.
Sur près de 30000 hectares qui sont dessinés dans les collines, les vallées et les montagnes, les vins provençaux permettent de proposer une grande variété de vins. Depuis, la Provence est synonyme de vins rosés fruités et amples mais aussi d’un vignoble offrant des vins rouges puissantes et structurés et des blancs très généreux.
Les principaux cépages que l’on retrouve dans les vins de Provence sont :
- Pour le vin rouge et le rosé : Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, Tibouren, carigan et Cabernet sauvignon.
- Pour le vin blanc : Semmilon, Ugni blanc, Bourboulenc, Sauvignon et Grenache blanc.
A noter qu’il existe des vins biologiques dans les Domaines des Aspras, de Beaujeu et au Château Margüi.
Le vignoble ligérien peut se découvrir non seulement par ses châteaux et ses vignes mais aussi par une magnifique route des vins qui a été mise en place par le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence.